ELAN-CorpA est une version étendue de ELAN version 3.9.1 du Max Planck Institute for Psycholinguistics de Nijmigen au Pays-Bas. Il a été développé par Coralie Villes et Christian Chanard du laboratoire LLACAN (umr 8135 du CNRS), dans le cadre de l’ANR ‘CorpAfroAs’ (Corpus Afro-Asiatique) piloté par Amina Mettouchi.

Cette version comporte un onglet supplémentaire ‘Interlinearize’ qui permet la gestion d’un lexique au format XML (d’extension .eafl) et la segmentation interactive en morphèmes des mots d’une tier. Ces morphèmes sont ensuite annotatés sur 2 autres tiers (glose, catégorie), à partir du contenu de ce lexique.

Un deuxième lexique (Parse Lexicon, d'extension .eafp) des mots segmentés et annotés dans des textes antérieurs peut également être constitué ou enrichi pour accélérer le processus d’annotation.

Par ailleurs, la table affichant les résultats d’une recherche fait apparaître deux colonnes supplémentaires, ‘parent’ et ‘children’ (en plus de ‘before’ et ‘after’) qui contiennent respectivement le parent et les enfants d’un élément recherché (par exemple le mot dans lequel un morphème recherché à été trouvé et la glose et la catégorie du morphème)


  ELAN-CorpA   (cliquer pour télécharger ELAN-CorpA)


Windows :
  • Une fois le téléchargement terminé, double-cliquez sur install.exe
  • Vous n'avez besoin d'installer aucun autre logiciel. Une machine virtuelle Java est fournie avec le fichier téléchargé.
Mac OS X :
  • Une fois le téléchargement terminé, double-cliquez sur install
  • Assurez vous que Java est déjà installé sur votre machine. Sinon, Vous pouvez le télécharger à partir du site d'Apple
  • Le fichier compressé ainsi téléchargé devrait être normalement reconnu par StuffIt Expander et décompressé automatiquement. Sinon, vous pouvez le décompresser manuellement en utilisant StuffIt Expander version 6.0 ou une version ultérieure de ce même logiciel.
  • Si vous avez des difficultés pour lancer l'installation après la décompression, assurez-vous que le fichier compressé a bien été décompressé à l'aide de StuffIt Expander. Si vous continuez à rencontrer des problèmes, veuillez contacter le support technique.
  • Une fois que ELAN-Corpa est installé sur un Mac, le programme peut se figer pendant l'ouverture du fichier 'media' que vous avez choisi d'annoter ('Initializing...') ou bien à l'ouverture d'un fichier ELAN déjà annoté, lors de l'ouverture du fichier 'media' associé ('No player...'). Voici 2 étapes pour remédier à cela
    • Allez dans les Java preferences, et déplacez 32 bits java machine en première position (s'il y a aussi une version 64 bits). Si Java preferences n'existe pas : Allez dans le dossier Applications, Faites un Click-droit sur ELAN-CorpA, Selectionnez Get Info, Cochez la case run on 32 bits
    • Faites un Alias du fichier ELAN-corpa.jar et glissez-le sur le bureau.

    Lancez dorénavant ELAN-Corpa à partir de cet Alias.

Vous trouverez ici un document PDF sur l’utilisation de ELAN-CorpA.

Vous trouverez ici un fichier modèle ELAN Corpo1.etf qui peut être importé dans ELAN pour configurer les types et acteurs (tiers) suivant le modèle de CorpAfroAs pour un locuteur, et ici Corpo2.etf pour 2 locuteurs. si le contenu de ces fichiers s'ouvrent dans votre navigateur lorsque vous les téléchargez, sauvegardez-les (ficher, enregistrer sous) sur votre ordinateur.
Pour créer un nouveau fichier ELAN suivant le modèle CorpAfroAs :

  • Fichier, Nouveau, Rechercher le fichier audio, >> , ok
  • Supprimer l'acteur 'default' (clic-droit sur son étiquette, supprimer l'acteur 'default')
  • Acteurs, Importer acteurs
  • Rechercher le fichier modèle téléchargé (Corpo1.etf pour 1 locuteur, Corpo2.etf pour 2)
  • Importer, Fermer